2018 année de la Concorde.

l'accord

l’accord

Les vœux du Président le disaient :

« Les débats sont nécessaires, les désaccords sont légitimes mais les divisions irréconciliables minent notre pays. Je veux plus de concorde pour la France en 2018 »

La Concorde : un mot désuet, sorti de la langue française, oublié. Notre président affectionne ces mots anciens peut être précisément pour la force de leur sens passé.

Au delà du mot lui-même, cette idée est très éloignée des habitudes et des coutumes actuelles.  L’ambiance est plus à la discorde, à la confrontation et au combat. Encourager le peuple français à la Concorde c’est lui demander de changer ses habitudes, modifier son mode de fonctionnement, ses ancrages, changer sa philosophie. C’est l’obliger à préférer les compromis au désaccord.

Lire la suite

Noël en famille mode d’emploi !!!

Voici un extrait d’un article paru dans le journal « Femina » du 18 décembre 2017

Selon, Sophie Carquain, il existe quelques solutions pour prévenir les tensions qui peuvent exister au sein des familles et qui peuvent ressurgir lors du réveillon de de Noël. Ainsi, l’auteur propose un programme « peace and love » en 7 points : A vous de jouer !

1 – Répartir de manière équitable les lieux de festivités, si c’est possible bien sûr ; par exemple, alterner chaque année entre Noël chez vos parents et Noël chez les beaux parents l’année d’après ;

2  – Ne pas projeter sur le « mythe de la famille » type « Ricoré »… car souvent la famille est le lieu ou chacun reprend la casquette qu’on a toujours voulu lui donner…

3 – Faire travailler les autres : comme elles craignent d’être jugées, les maîtresses et maîtres de maison se fixent un niveau d’exigence souvent élevé…alors Mesdames et Messieurs si vous prenez le chemin des fourneaux pour l’occasion, n’hésitez pas à déléguer une partie de votre charge mentale…

4 – On peut opter pour le buffet : en effet, le buffet permet de proposer un large éventail de plats afin de satisfaire tout le monde (végan, végétarien, mordu de dinde etc….) et d’éviter le casse tête des plans de table !

5 – Pour les cadeaux : l’auteur préconise de s’y mettre 7 jours avant la date fatidique ! mais l’idée de la chaîne est intéressante : Mamie fait un cadeau à Papy qui fait un cadeau à Tatie qui fait un cadeau à Tonton qui fait un cadeau à….Ou bien tirage au sort avec un budget à définir à l’avance.

6 –  S’octroyer le droit de s’éclipser de la fête…et prendre le temps d’observer sa famille, en gros prendre du recul !

7 – Eviter les discussions sur la politique, la religion etc… les sujets qui fâchent !

Médiation du Rhône vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année en famille ou pourquoi pas entre amis !!!

Médiation et santé au travail

Médiation travail

Médiation travail

La seconde Table Ronde du Grand café de la Médiation qui a eu lieu en novembre à l’Université Lyon 2, portait sur cette question des relations entre la médiation et les acteurs de la santé au travail. Pour en discuter étaient ainsi réunis un médecin du travail, intervenant en collectivités, et une psychologue du travail, ainsi qu’un médiateur.

En effet, il est de plus en plus fréquent que les médecins du travail ou les psychologues fassent intervenir un médiateur dans ces situations bloquées par une difficulté de relation professionnelle. Ni le droit, ni les soins, ou l’accompagnement ne peuvent résoudre le différend, et c’est la volonté et l’engagement des personnes dans la démarche de collaborer qui permettra de trouver une issue acceptable par tous.  Ces expériences se multiplient et nécessitent de se poser les bonnes questions avant de les engager.

Lire la suite

Médiation et contrat de travail

médiation travail

Médiation travail

Je vous livre ici la synthèse de la table ronde N°1 du Grand Café de la Médiation qui s’est déroulé le 9 novembre dernier. Le sujet m’a été inspiré de la pratique régulière de la médiation du travail : à tous moments du contrat de travail, de sa conclusion, à sa rupture, la relation de travail évolue, et peut nécessiter un accompagnement. La médiation peut intervenir dans ce cadre.

Gaëlle WALKER

Le dialogue dans la rupture du contrat de travail :  synthèse du Grand Café de la Médiation

Synthèse par Emilie ANDRIEU- Master 2 Justice Procès et Procédure Lyon 2

Les intervenants :

– Aline MONNIER HAUSER, avocate

– Elizabeth POLLE, Présidente de la Chambre sociale de la Cour d’Appel de Lyon

– Marie Pierre LARONZE, médiatrice et avocate

– Bernadette AMBELLIE, médiatrice familiale et animatrice de cette table ronde.


 

Synthèse :

La rupture du contrat de travail est un moment très violent pour chacune des parties au contrat, bien que la contestation émane très souvent du salarié.

La médiation quand elle est proposée n’est pas toujours acceptée car elle rencontre de nombreuses résistances (méfiance du salarié, des délégués syndicaux, des conseillers prudhomme, qui craignent un déséquilibre des rapports et un abandon de la règle de droit.

Le conflit va au-delà de la notion de litige : au-delà de la question juridique, est évoquée la relation entre les personnes, traiter cette dimension humaine demande du temps, et un cheminement des parties avec l’aide du médiateur.

Médiation et conciliation au Conseil des prud’hommes ; les parties distinguent mal les caractéristiques de chacune. Pour éviter les confusions, il faut informer les personnes, mais aussi leurs avocats sur leur singularité. Le médiateur et le juge ont un rôle pédagogique très important.

La saisine du médiateur peut avoir lieu à toute étape du contrat de travail, avant sa rupture et après, notamment en cas de contentieux.

Pertinence de la clause de médiation au contrat de travail : Quid de sa validité ? Elle peut permettre l’information et le recours à la médiation, mais elle doit rester une faculté : l’objectif étant de redonner confiance et dignité aux personnes.

  Lire la suite

Médiation et/ou coaching

Il y a souvent une confusion entre la médiation et le coaching. Le dernier café médiation organisé par Médiation du Rhône a eu pour objet d’aborder la façon dont s’articulent ces métiers.

A chacun sa définition…

Il n’a pas été facile de donner des définitions validées par tous : il est évident que la pratique et ‘’les écoles’’ donnent des approches différentes jusque sur les définitions des missions, pour la médiation comme pour le coaching.

Une définition avancée du coaching a été : « accompagner et guider : amener la personne (ou le groupe) à prendre en main l’objectif défini avec elle ».

La différence se poserait-elle là ?

Lire la suite

Café Médiation d’octobre : Médiation et coaching.

Café médiation Lyon

Café médiation Lyon

Nouvelle formule et nouvelle affiche pour nos cafés médiation mensuels,

rendez vous toujours informels, et conviviaux, entre médiateurs et professionnels du droit mais aussi d’autres formations, et horizons : coachs, psychologues, médecins, avocats, consultants, formateurs, représentant de syndicats, Responsables RH, ou dirigeants..

Cette semaine nous inviterons les coachs à nous rejoindre pour discuter ensemble des places respectives de nos deux professions. Et nous invitons aussi toutes les personnes intéressées de près ou de loin à ce thème.

L’entrée est libre, le lieu convivial, et le café à la charge de chacun. On peut passer jeter un oeil, on peut aussi s’asseoir et débattre, on peut juste écouter si cela nous convient mieux. L’objectif de ces rencontres est l’échange, et la construction ensemble.

Les médiateurs de Médiation du Rhône se chargent d’animer les échanges et passer la parole en favorisant l’écoute et l’expression de chacun.

A jeudi!

Gaëlle WALKER

Ne plus avoir peur du conflit.

lyon@geraldine-rouillon.jpg

lyon-@géraldine-rouillon.jpg

Reconnaître que l’on est en conflit est souvent difficile pour les personnes qui en sont acteurs. Quelles sont les raisons de ce déni ?

Dans une entreprise où l’absentéisme est important, où les difficultés de communication sont évidentes, et les blocages décisionnels fréquents, le manager ou le Responsable RH sera formel : « Les conflits chez nous ? Cela n’existe pas ! »Et ils seront sincères dans leur affirmation.

En famille, il en est de même. « Dans notre famille, il n’y a jamais eu de conflit, juste quelques désaccords de temps en temps, mais ça c’est normal ». Mais les tensions sous-jacentes et les non-dits ressurgissent à un moment ou à un autre, et dans un contexte parfois difficile et douloureux comme un décès ou une rupture. Et alors c’est l’explosion.

D’où vient cet aveuglement qui empêche de reconnaître l’évidence, et empêche ainsi de surmonter les difficultés ?

Lire la suite

Pas de Café Médiation en Juillet!

café juillet2017

Rencontre informelle entre médiateurs et professionnels du droit, et professionnels de l’accompagnement…

L’équipe de Médiation du Rhône remercie les personnes qui ont participé par leur présence et en pensée à ces Cafés Médiation pendant deux années. Les débats et échanges ont été riches, variés et ont permis, nous en sommes sûres de faire avancer la médiation dans les esprits, et dans la pratique, à Lyon.

Encouragées par cette expérience, nous renouvelons notre engagement dans ce sens, en proposant une formule ouverte du Café médiation à un public nouveau, élargi.

Nous nous retrouverons ainsi en septembre pour reprendre ensemble ces rencontres, en étendant ces échanges à de nouveaux champs, des professionnels d’autres secteurs d’activité, et d’autres horizons…

A bientôt avec Médiation du Rhône.

Prochain Café Médiation – 7 septembre 2017 – 8h30 – Brasserie Folliet . 211 rue Duguesclin à Lyon 3.

Gaëlle WALKER

Ce que représente la médiation à Lyon

Portail de la Médiation à) Lyon

Portail de la Médiation à Lyon

Inauguration du Portail de la Médiation à Lyon.

6 Juin 2017 – Université Lyon 2 Lumière

Le site internet le Portail de la Médiation à Lyon vient d’être publié, et réunit sur la même page 6 organismes représentant une grande partie de la profession des médiateurs à LYON. Il a vocation à regrouper l’ensemble des organismes de médiation de Lyon.

Ce site représente un Annuaire de la médiation à Lyon permettant au public d’avoir accès à l’offre de médiation dans sa diversité sur un même support. On peut y chercher le prestataire qui convient à une situation, en fonction du nom, ou du domaine dans lequel on vit un conflit : domaine familial, professionnel, scolaire ou social.

Ce projet est porté par la volonté des organismes lyonnais d’unir leur effort pour communiquer ensemble, tout en préservant leur particularité, et faire la promotion de la Médiation. Il permet une plus grande visibilité et lisibilité de l’offre de médiation sur le territoire. L’initiative a pris naissance à l’ANM, Association Nationale des Médiateurs et a été ensuite portée par les organismes ensemble.

L’inauguration de ce Portail de la Médiation à Lyon est aussi l’occasion de brosser un rapide tableau de ce que la médiation représente dans notre ville.

Lire la suite