Médiation à l’Ecole

L’objectif : Sensibilisation des élèves, et des équipes pédagogiques d’un établissement à la gestion et la résolution des conflits. Mise en pratique d’un dispositif de médiation pérenne et autonome dans l’établissement.

Vers la culture de la médiation à l’école.

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Répondre à une demande des responsables et directeurs d’Etablissement d’un projet éducatif autour de la prise de responsabilité, la conscience de la capacité à agir des élèves, et leur implication dans un projet de « mieux vivre ensemble ».

Le But : Prévenir et régler les conflits, et violences dans les établissements.

Améliorer le climat scolaire, les relations entre les élèves, et des élèves avec les adultes, l’équipe pédagogique, les parents, ou la direction.

Eveiller l’esprit citoyen : Responsabiliser les élèves, privilégier la collaboration, la cohésion d’équipe et l’engagement.

Doter les élèves de nouvelles compétences, et les éduquer à la culture de la médiation, et du compromis.

1ère Proposition d’intervention : Sensibilisation à la culture de la médiation, et à la posture du Médiateur :
  1. Initiation de l’équipe pédagogique, à la médiation et à la gestion des conflits.La formule : Atelier d’initiation. Apport théorique et pratique. Avec suggestions de cas pratiques et de situations concrètes.
  2.  Formation à la gestion des conflits des élèves de la classe. Initiation proposée à l’ensemble d’une classe dans laquelle les conflits sont récurrents, ou de plusieurs classes de l’établissement, en prévention.

Séances par demi classe réparties sur plusieurs semaines

  • Initiation à la Culture de la médiation, par l’approche systémique.
  • Puis sur plusieurs séances, aborder par des jeux de rôle : l’écoute et l’expression ; l’altérité (le rapport à l’autre) ; et l’engagement dans la relation, et l’implication dans la résolution des conflits.

 

  1. Réunion de supervision avec les classes, tous les deux mois, ou trimestrielle. Supervision et accompagnement par un médiateur professionnel.
  2. Réunion bilan : professeurs principaux et CPE.

2ème Proposition d’intervention : Initiation d’élèves à la posture du Médiateur :

  1. Initiation de l’équipe pédagogique, à la médiation et à la gestion des conflits.

La formule : Atelier d’initiation. Apport théorique et pratique.

Avec suggestions de cas pratiques et de situations concrètes.

 Formation à la gestion des conflits des élèves-médiateurs (choisis par sections ou par classe : élèves délégués) .

  • Initiation à la posture du médiateur, à l’approche systémique, au processus et ses principes déontologiques : neutralité impartialité, confidentialité, responsabilité et volonté des parties.
  • Jeux de rôle et mise en pratique.
  • Positionnement des élèves-médiateurs sur les conflits entre élèves.
  1. Réunion de supervision avec les élèves-médiateurs tous les deux mois, ou trimestrielle. Supervision et accompagnement par un médiateur professionnel.
  2. Réunion bilan : professeurs principaux et CPE.

 

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