Ce que représente la médiation à Lyon

Portail de la Médiation à) Lyon

Portail de la Médiation à Lyon

Inauguration du Portail de la Médiation à Lyon.

6 Juin 2017 – Université Lyon 2 Lumière

Le site internet le Portail de la Médiation à Lyon vient d’être publié, et réunit sur la même page 6 organismes représentant une grande partie de la profession des médiateurs à LYON. Il a vocation à regrouper l’ensemble des organismes de médiation de Lyon.

Ce site représente un Annuaire de la médiation à Lyon permettant au public d’avoir accès à l’offre de médiation dans sa diversité sur un même support. On peut y chercher le prestataire qui convient à une situation, en fonction du nom, ou du domaine dans lequel on vit un conflit : domaine familial, professionnel, scolaire ou social.

Ce projet est porté par la volonté des organismes lyonnais d’unir leur effort pour communiquer ensemble, tout en préservant leur particularité, et faire la promotion de la Médiation. Il permet une plus grande visibilité et lisibilité de l’offre de médiation sur le territoire. L’initiative a pris naissance à l’ANM, Association Nationale des Médiateurs et a été ensuite portée par les organismes ensemble.

L’inauguration de ce Portail de la Médiation à Lyon est aussi l’occasion de brosser un rapide tableau de ce que la médiation représente dans notre ville.

La Médiation à Lyon,

C’est chaque année des centaines de personnes qui s’engagent dans une démarche de résolution des conflits.

Cela représente des personnes qui souffrent de ne plus savoir comment se parler, des disputes incessantes, des humiliations, insultes, reproches, qui rendent le quotidien insupportable.

En famille, entre voisins, mais aussi dans le travail, dans les relations commerciales, dans les écoles…

Cela représente des personnes qui avec courage décident de se sortir elles-mêmes de cette souffrance. Des personnes qui s’engagent dans une démarche responsable, des personnes qui prennent en main la situation, des personnes qui décident d’être acteurs de leur avenir, et qui veulent jouer un rôle dans la poursuite de leur relation.

Cela représente des engagements, des responsabilités, une implication, du courage et la bonne volonté des personnes.

Cela représente des professionnels qui prennent en charge ces situations dans le cadre du processus de médiation. Des médiateurs formés et expérimentés aux techniques de communication, à la conduite d’entretiens, et à la gestion des conflits. Des experts de la relation.

Cela représente une éthique et une déontologie à laquelle les médiateurs s’engagent, ainsi qu’une véritable philosophie.

Cela représente également des centaines de personnes qui se parlent à nouveau, qui se regardent dans les yeux, qui se rencontrent et se font face, qui s’informent, et communiquent dans le respect.

Cela représente le respect, et la dignité rétablie.

Cela représente aussi des centaines d’accords qui durent dans le temps, soit oraux, soit écrits et même homologués par le juge.

Cela représente des personnes qui reprennent le travail dans un climat apaisé, des enfants dont les parents se parlent à nouveau, échangent dans le calme, des voisins qui s’acceptent mutuellement dans la différence.

D’autre part,

Cela représente enfin un métier à part entière, exercé avec une formation à la fois théorique et pratique, un savoir-être et un savoir-faire.

Plus d’une centaine de personnes qui l’exercent à titre principal ou secondaire à Lyon, et qui contribuent à la faire connaître sur le territoire.

C’est aussi des interventions dans les collèges et lycées de la ville, dans les écoles primaires également, dont l’objectif est d’amener les jeunes à modifier leur regard sur le conflit, en leur apprenant à s’impliquer dans la relation, et dans la vie de la communauté.

Mais aussi des interventions auprès de futurs managers, et dirigeants, afin de leur apporter une autre vision de la relation de travail.

Cela représente un partenariat étroit à construire, ou à conforter avec les magistrats, et les avocats.

Cela représente des formations de qualité, et professionnalisantes sur le territoire, permettant de garantir la compétence des médiateurs.

ENFIN, la Médiation à Lyon, c’est 6, ou 7 organismes, et plus, qui proposent d’intervenir dans cet esprit, et pour faire avancer la CULTURE DE LA MEDIATION à Lyon.

Gaëlle WALKER