2015 a pris fin… Année troublée et tragique en France et ailleurs dans le monde pour les droits humains et celui en particulier de la liberté d’expression/d’opinion, enfin des libertés plurielles.
Espérons que 2016 soit un peu plus porteuse d’espoirs mais pour l’instant l’actualité journalière n’est pas vraiment optimiste pour les valeurs de tolérance, de respect, d’ouverture à l’autre, d’accueil.
Quel lien avec la médiation ?
Et bien la médiation ou plus précisément les médiations sous toutes leurs formes (familiale, professionnelle, scolaire…) sont un temps de rencontre de l’Autre, d’écoute, d’échange malgré les désaccords, les conflits présents lors des situations exposées par les personnes. Entreprendre une démarche de médiation c’est accepter de « baisser ou de déposer les armes » métaphore un peu guerrière mais qui correspond à certaines situations très conflictuelles où les personnes se retrouvent prises dans une véritable « bataille » judiciaire. Où il faut un gagnant et un perdant et ceci parfois jusqu’à l’épuisement des ressources financières mais également psychologiques.
Tenter une médiation pour stopper l’engrenage ? Accepter enfin d’apprendre à s’écouter, écouter l’autre, se parler, faire part de ses ressentis, de ses besoins, être reconnu et entendu et essayer de retrouver a minima un dialogue pour ne plus s’épuiser dans des conflits sans fin. Accepter que chacun soit « gagnant » dans le respect mutuel et réapprendre à faire des compromis.
Alors pour 2016, souhaitons qu’ici et là chacun puisse prôner l’apaisement et la reconnaissance, l’acceptation de l’Autre. Faisons germer un peu partout l’idée de la « culture de la médiation » et non celle du repli sur soi.
Céline Rogues