Le travail de médiateur familial à Lyon

Médiateur familial Lyon

Une aide pour devenir acteur de ses décisions et de ses choix…

La démarche mise en place par un médiateur familial s’avère avant tout volontaire. En effet, les participants à un processus de médiation doivent en premier lieu accepté de suivre un « programme » qui doit les amener ensemble à trouver des réponses à leurs problématique notamment par un dialogue positif.

Que dit la loi sur le rôle d’un médiateur familial à Lyon ?

Depuis la loi sur le divorce de 2004, un juge est autorisé et encouragé à mettre en place la médiation familiale. Cela ne peut se faire qu’après accord des parties. Elles bénéficient alors d’un entretien gratuit avec un médiateur familial (cf. article 373-2-10 du Code Civil).

Le rôle de la médiation familiale concernant des litiges entre parents concernant pour la garde d’enfants a même été accentué suite au vote de la loi APIE (Autorité Parentale et Intérêt de l’Enfant) par l’Assemblée Nationale et le Sénat français.

Quand et comment recourir à un médiateur familial à Lyon ?

Il faut d’abord bien faire la distinction entre la médiation familiale dite judiciaire et la médiation familiale dite conventionnelle. La médiation familiale est qualifiée de « judiciaire » quand elle est ordonnée par un juge. Mais on peut aussi décidément « librement » de solliciter un spécialiste de la médiation familiale à Lyon. Après avoir exposé sa problématique à un médiateur familial, il évaluera l’intérêt de mettre en place un processus de médiation familiale. Le plus souvent, cela évite justement d’aller devant des tribunaux.

Où trouver un médiateur familial à Lyon ?

Médiation du Rhône rassemble à ce jour 5 médiatrices familial basé à Vaugneray, Brignais et Lyon. Vous trouverez une présentation de chacune en cliquant ici.