Une aide pour devenir acteur de ses décisions et de ses choix…
La démarche mise en place par un médiateur familial s’avère avant tout volontaire. En effet, les participants à un processus de médiation doivent en premier lieu accepté de suivre un « programme » qui doit les amener ensemble à trouver des réponses à leurs problématique notamment par un dialogue positif.
Que dit la loi sur le rôle d’un médiateur familial à Lyon ?
Depuis la loi sur le divorce de 2004, un juge est autorisé et encouragé à mettre en place la médiation familiale. Cela ne peut se faire qu’après accord des parties. Elles bénéficient alors d’un entretien gratuit avec un médiateur familial (cf. article 373-2-10 du Code Civil).
Le rôle de la médiation familiale concernant des litiges entre parents concernant pour la garde d’enfants a même été accentué suite au vote de la loi APIE (Autorité Parentale et Intérêt de l’Enfant) par l’Assemblée Nationale et le Sénat français.
Quand et comment recourir à un médiateur familial à Lyon ?
Il faut d’abord bien faire la distinction entre la médiation familiale dite judiciaire et la médiation familiale dite conventionnelle. La médiation familiale est qualifiée de « judiciaire » quand elle est ordonnée par un juge. Mais on peut aussi décidément « librement » de solliciter un spécialiste de la médiation familiale à Lyon. Après avoir exposé sa problématique à un médiateur familial, il évaluera l’intérêt de mettre en place un processus de médiation familiale. Le plus souvent, cela évite justement d’aller devant des tribunaux.
Où trouver un médiateur familial à Lyon ?
Médiation du Rhône rassemble à ce jour 5 médiatrices familial basé à Vaugneray, Brignais et Lyon. Vous trouverez une présentation de chacune en cliquant ici.