En ces fêtes de fin d’année qui approchent, mes pensées divaguent…divaguent vers quoi ? Vers les personnes qui viennent rencontrer un médiateur familial juste avant Noël. Du coup, je m’interroge. Pourquoi maintenant ? Peut-être que Noël n’est pas le meilleur moment ?
En effet, que se passe-t’il à Noël et que représente Noël pour beaucoup de gens ? Pour certains, c’est une occasion importante qui permet à toute la famille d’être enfin réunie. Pour d’autres, c’est une manière supplémentaire de pouvoir pratiquer sa religion et enfin, il y a ceux pour qui c’est le prétexte pour offrir à l’autre un cadeau qui lui fera plaisir. Mais, s’arrêter là serait oublier une autre catégorie de personne pour laquelle Noël ne représente rien ou est une véritable contrainte, voir une souffrance qu’elle n’a pas envie de revivre ou de vivre.
Alors, quel lien je fais avec la médiation familiale et les demandes de médiation qui arrivent subitement en cette fin d’année 2015.
Le point commun que je perçois, entre l’événement de Noël et la médiation familiale me paraît être le mot « FAMILLE ». Oui, la famille interpelle, remue…Ainsi vivre au sein de sa famille ou vivre des relations avec les membres de la famille à laquelle on appartient peut être difficile. Et, voilà Noël qui vient réveiller les vieux démons qui sont mis en sommeil le reste de l’année. Recourir alors à la médiation familiale en cette fin d’année, est peut être un moyen de se dire que l’on peut vivre les relations familiales autrement que dans le conflit, la dispute ou la rupture. Participer à au moins un rendez vous est peut être un temps que l’on se donne pour parler et écouter et pourquoi pas se comprendre. Quelque soit le motif pour aller en médiation, le professionnel ne peut que constater le courage et la volonté des personnes pour essayer de changer les choses. Alors, c’est peut être cela Noël…croire en la magie du lien qui se crée, se réinvente dans le cadre de la médiation.
Bernadette AMBELLIE