METTONS PLUS DE RIRE DANS NOTRE VIE !

le rire et la relation

le rire et la relation

De Florence de Widerspach

Et si nous décidions en ce début d’année de mettre plus de rire dans notre vie?

Pourquoi ? Pour profiter de la chance incroyable que nous avons d’avoir un outil puissant à portée de main qui nous fait vivre une expérience tant physique, chimique que relationnelle.

 1. Rire, c’est bon pour le corps

Le rire sollicite de nombreuses parties de notre corps. Sans les nommer toutes de peur de vous perdre en cours de lecture, en voici juste quelques unes : les muscles (400 quand même !), le coeur, les poumons, l’abdomen et bien entendu notre cerveau, avec notamment la libération d’endorphines.

Les endorphines ? Elles combattent la production d’adrénaline et de cortisol responsables de notre stress, et procurent une sensation de détente qui peut durer jusqu’à 45 minutes. A solliciter sans modération !

Rire, c’est aussi un moyen de diminuer la douleur et le seuil de souffrance d’une personne; de stimuler le système immunitaire; de lutter contre les maladies cardiaques … difficile là encore de tout énumérer.

2. Rire, c’est bon pour le moral 

Rire aide à maintenir une attitude positive et optimiste. C’est un précieux allié pour notre santé émotionnelle car il élimine les émotions désagréables : il n’est pas possible de se sentir anxieux, en colère ou triste lorsqu’on rit.

De même, physiologiquement, il est impossible de rire et de penser en même temps. Un bon fou-rire, et nos pensées négatives sont court-circuitées !

Il a par ailleurs été prouvé que le rire nous met dans un état d’esprit qui nous amène à voir les situations avec une perspective plus réaliste et moins menaçante.

Attitude qui peut faciliter la prise de décision, l’apprentissage et le développement de notre créativité.

Quoi de meilleur pour le moral ?!

3. Rire, c’est bon pour les relations

C’est bon pour la relation à soi

Sans être cynique ou se cacher derrière un paravent, savoir rire de soi peut nous aider à mieux se connaître et, surtout, à mieux s’apprécier. Quand on sait rire de soi, on accepte mieux nos points faibles et nos défauts.

Savoir rire peut nous aider également à dédramatiser. L’humour nous permet de relativiser, d’avoir un regard plus juste et donc adopter un comportement plus adéquat à la situation.

Notons juste au passage que nous avons beaucoup plus de chance de rire en société puisque, comme le Dr Robert Provine le révèle, nous rions en moyenne trente fois plus dans un contexte social que seul.

Et cela tombe bien, car rire en société a de nombreux bénéfices. Entre autres :

rentrer dans un groupe plus facilement, nouer des relations, renforcer les liens affectifs entre les personnes.

Le rire est un langage simple et universel qui communique la joie et la paix.

Il est très contagieux !

Alors riez, et contaminez autant que vous voulez !

Trouvez La boîte à outil du rire sur le blog : www.jeux2minutes.com