Médiation et partenaires sociaux

médiation syndicat

Formation des syndicats à la médiation

Rencontre avec les représentants des syndicats Guadeloupéens en formation à la médiation à Lyon en octobre.
Pour un médiateur intervenant régulièrement dans les relations de travail, quelle satisfaction de rencontrer les représentants d’un certain nombre d’organisations syndicales, patronales et salariales réunis pour une formation à la médiation.

Une opportunité magnifique de construire ensemble la pratique de la médiation dans l’élaboration du dialogue social.
La tâche est ardue, et doit passer non seulement par la mise en place d’un protocole clair et rigoureux, et des règles adaptées. Cela doit surtout supposer un vrai changement de paradigme ainsi qu’une révolution philosophique.

Il a semblé nécessaire d’appréhender le bouleversement moral que la démarche demandait.
La difficulté pour un représentant du personnel est de se dévêtir d’une posture de défenseur des droits et revêtir le costume du médiateur, tiers neutre, indépendant et impartial.
La différence majeure entre les deux missions, et donc les deux postures, réside dans la définition de l’objet de la mission. La négociation aura pour objet l’accord sur des éléments techniques ou juridiques, la médiation aura pour objet de la restauration de la relation.

 

C’est de cette problématique que nous proposons d’échanger lors de notre prochain Café Médiation le 6 décembre 2018, à 8h30 au Café Le Moderne.

Venez nombreux nous rejoindre et participer à cette réflexion.

(voir l’agenda : http://mediation-a-lyon.fr/cafe-mediation-a-lyon/agenda/

Gaëlle Walker