par Frédérique Moulinier Fuentes Médiatrice DE
Dans ce contexte….Suite au contexte…..Compte tenu du contexte…..
Mais de quoi parle-t-on ?
Un contexte « est un ensemble de circonstances dans lesquelles se produit un fait ».
Aujourd’hui on parle du contexte du Covid19, du contexte du confinement, du contexte du dé confinement, du contexte familial, économique…. Quel qu’il soit, ce contexte envahit notre espace social, personnel et professionnel. Il impacte nos relations, nos modes de vie. Il bouscule nos croyances, nos besoins. Il exacerbe nos émotions.
Face à l’urgence de ce fameux contexte, on a beaucoup parlé de la famille et des répercussions de la situation sur les liens intra familiaux. « Pour le meilleur » et tristement aussi parfois « pour le pire », la famille s’est trouvée au centre de nos quotidiens : Bouée de sauvetage pour certains, piège pour d’autres.
En tous cas la question a été celle « du retour » en famille.
Pour la vie professionnelle, c’est le contraire qui s’est produit. Le confinement a éloigné, desserré les liens. Le travail à distance, les réunions et bureaux virtuels ont littéralement mis à distance les équipes de travail.
Rythmes de travail différents, conditions de travail différentes…cela interroge forcément. Pour certains, « on est beaucoup plus efficace en télé travail »……pour d’autres « on est coincé et pas au cœur des affaires ». C’est un fait ! On ne peut pas ne pas s’interroger sur ce que l’on a vécu.
Certaines personnes doivent se résigner ou se réjouir de « sortir du cocon familial imposé par le dé confinement » et elles auront parfois besoin d’être accompagnées par un médiateur familial. Et certaines personnes vont devoir « retourner » sur leur lieu de travail avec impatience ou avec anxiété et elles auront parfois besoin d’être accompagnées par un médiateur du travail.
Peut-on accompagner ce retour au travail ? Oui, il y a l’urgence économique qui demande d’être rapidement efficace et performant…mais il y a l’urgence relationnelle qui demande de s’arrêter un peu sur ce qui se passe.
« Si l’on veut gagner du temps, il faut savoir en prendre un peu ». C’est l’opportunité pour les entreprises et les administrations de prendre soin de la qualité relationnelle au sein de leurs équipes. C’est le moyen de réfléchir en équipe, à comment s’adapter aux transformations professionnelles révélées ces derniers mois.
Les places de chacun sont peut-être à re définir. Pendant le confinement, il y a eu ceux qui se sont sentis mis de côté, ceux qui ont dû être présents, ceux que l’on a oublié ou ceux qui se sont faits oublier. Les salariés ont besoin d’être rassurés, protégés, reconnus et d’être écoutés. Il est question aussi de se sentir à nouveau compétent au sein de son entreprise ou de son administration.
Se joue aussi l’idée d’appartenance et du travail d’équipe. Un DRH a dit à la radio cette semaine « il faut faire redémarrer le collectif de travail ». Comment faire ?
La médiation peut être un outil intéressant dans ce contexte, pour accompagner la reprise du travail et le retour progressif des salariés, associés, fonctionnaires….
Soutenir cette transition et permettre de dire et d’exprimer pour mieux continuer, est un objectif qui peut se travailler en médiation.
La médiation propose un accompagnement, par un tiers, pour renouer le dialogue afin de créer ou recréer un environnement de travail apaisé. Que ce soit en termes de prévention ou de gestion de conflit, si vous souhaitez accompagner cette transition et soutenir vos salariés dans la reprise de vos entreprises ou administrations, vous pouvez nous contacter.
Frédérique Moulinier Fuentes /Médiation du Rhône