La Co médiation : une richesse

 

Certaines situations de médiation impliquent la mise en place d’une Co médiation. Il s’agit alors pour deux médiateurs de travailler ensemble, de réunir deux façons de faire ; deux façons d’observer. Co médier n’implique pas juste d’additionner ses savoirs faire, il faut créer ensemble. C’est la possibilité de travailler en complémentarité  mais c’est aussi une façon de travailler ensemble dans un métier qui a tendance à être solitaire.

Dans quels cas ?

La Co médiation est un choix. Elle peut paraître bénéfique dans les situations où les personnes accueillies sont nombreuses (au-dessus de 4).

La Co médiation peut aussi se mettre en place à un certain moment du processus, lorsque le médiateur se sent submergé par la situation ou s’il a besoin d’un regard extérieur.

Comment travailler à deux ?

Animer une médiation à deux implique de se connaitre. La Co médiation se travaille et ne s’improvise pas. Il s’agit d’être bienveillant, ouvert à la pratique professionnelle de l’autre. Il faut s’enrichir de la pratique de l’autre. La Co médiation permet de réunir deux façons de travailler, des personnalités différentes, des empreintes professionnelles diverses. Il s’agit alors de Co construire dans l’intérêt d’une pratique professionnelle et surtout dans l’intérêt des personnes reçues.

En médiation, la communication est au cœur du processus. Le médiateur reste attentif à ce qui se dit, à ce qui ne se dit pas et à ce qui s’exprime par le corps autant que par la parole. Face à plusieurs personnes, il est plus difficile d’être attentif à chacun de façon équitable. Etre deux, peut être un gage de cette attention portée à tous, au long du processus. Dans cette idée-là, la Co médiation peut aider à maintenir un équilibre et à garantir l’impartialité pour les personnes.

La Co médiation peut aussi être un outil de solidarité professionnelle. C’est l’occasion pour de jeunes médiateurs de faire leurs premiers pas avec un médiateur plus expérimenté. C’est aussi pour ces médiateurs l’occasion de transmettre leurs savoirs.

Qu’on soit dans une situation d’accompagnement professionnelle ou dans la mise en commun de compétences professionnelles, la Co médiation se justifie par l’idée de convivialité professionnelle, chère à de nombreux médiateurs.

 Frédérique Moulinier Fuentes