Noël en famille mode d’emploi !!!

Voici un extrait d’un article paru dans le journal « Femina » du 18 décembre 2017

Selon, Sophie Carquain, il existe quelques solutions pour prévenir les tensions qui peuvent exister au sein des familles et qui peuvent ressurgir lors du réveillon de de Noël. Ainsi, l’auteur propose un programme « peace and love » en 7 points : A vous de jouer !

1 – Répartir de manière équitable les lieux de festivités, si c’est possible bien sûr ; par exemple, alterner chaque année entre Noël chez vos parents et Noël chez les beaux parents l’année d’après ;

2  – Ne pas projeter sur le « mythe de la famille » type « Ricoré »… car souvent la famille est le lieu ou chacun reprend la casquette qu’on a toujours voulu lui donner…

3 – Faire travailler les autres : comme elles craignent d’être jugées, les maîtresses et maîtres de maison se fixent un niveau d’exigence souvent élevé…alors Mesdames et Messieurs si vous prenez le chemin des fourneaux pour l’occasion, n’hésitez pas à déléguer une partie de votre charge mentale…

4 – On peut opter pour le buffet : en effet, le buffet permet de proposer un large éventail de plats afin de satisfaire tout le monde (végan, végétarien, mordu de dinde etc….) et d’éviter le casse tête des plans de table !

5 – Pour les cadeaux : l’auteur préconise de s’y mettre 7 jours avant la date fatidique ! mais l’idée de la chaîne est intéressante : Mamie fait un cadeau à Papy qui fait un cadeau à Tatie qui fait un cadeau à Tonton qui fait un cadeau à….Ou bien tirage au sort avec un budget à définir à l’avance.

6 –  S’octroyer le droit de s’éclipser de la fête…et prendre le temps d’observer sa famille, en gros prendre du recul !

7 – Eviter les discussions sur la politique, la religion etc… les sujets qui fâchent !

Médiation du Rhône vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année en famille ou pourquoi pas entre amis !!!