On peut se demander, « Quel rapport avec la médiation familiale » ?
Beaucoup d’enfants sont concernés par la séparation de leurs parents et peuvent se retrouver dans des situations délicates et difficiles.
On peut constater que les centres, les institutions et les écoles spécialisées ne désemplissent pas. Je pense être bien placée pour le savoir car je travaille depuis une vingtaine d’années avec ces enfants-là.
Si les raisons pour lesquelles nos enfants peuvent se trouver en échec scolaire sont multiples, les formes d’accompagnement et de soutien proposés pour les sortir de cette impasse, sont aussi nombreuses.
Mais comment faire, si l’enfant n’est pas disponible pour les apprentissages scolaires, quand il est trop préoccupé par la séparation de ses parents qui sont en guerre, quand il est privé d’attention, préoccupé par l’incertitude de son avenir ou quand il se trouve dans un conflit de loyauté entre maman et papa?
Pour protéger et soulager les enfants qui croient souvent être responsables de la désunion, j’invite les parents à rencontrer un médiateur familial, avant que le conflit soit trop important entre eux.
En effet, il est possible de se parler en présence d’une tierce personne, dans un climat de confidentialité. Le médiateur familial, qui, par sa posture de tiers, neutre, indépendant, impartial va ainsi créer les conditions pour une meilleure communication entre les parents.
C’est souvent à l’amiable, quand les décisions proviennent des parties elles-mêmes, que les choses s’arrangent au mieux et durent dans le temps.
Quand les parents se sentent bien, les enfants aussi !
Ute Briant