Jeudi 14 novembre a eu lieu la finale du concours de la médiation organisé par l’Université Lumière Lyon 2 et plus particulièrement par 2 étudiantes Lia et Alexia : Vrai challenge pour les organisatrices qui ont dû constituer un jury et trouver des « médiés » fictifs pour mettre en scène des situations de médiation. Etudiants et médiateurs se sont prêtés au jeu. Certains avec un vrai talent d’acteur!
Chaque candidat retenu pour cette finale, a eu une demi-heure pour, à travers des extraits d’entretiens individuels et commun, s’entraîner à la posture du médiateur, expérimenter certains outils et mettre en avant les objectifs de la médiation.
Se soumettre à l’œil critique de leurs enseignants, du jury de médiateurs et du public est courageux. Cela a été aussi l’occasion pour chacun, par la suite, de partager avec les membres du jury sur cette expérience, sur leurs ressentis et sur leurs inquiétudes. Merci aux organisatrices de m’avoir proposé de participer à ce jury.
« Oser » fait parfois partie de la boite à outils du médiateur, c’est donc un premier pas pour Caroline, Aline et Flonard d’avoir eu le courage de se lancer en public…
Et Bravo à Aline qui a remporté ce premier concours de la médiation.
Frédérique Moulinier Fuentes