L’équipe de médiateurs

Nos médiateurs interviennent dans différents domaines, sur tout le territoire de Lyon et sa région

Bernadette AMBELLIE – BRIGNAIS

 Florence de WIDERSPACH – LYON 2ème

Gaëlle WALKER- LYON 3ème  et 9ème

Frédérique MOULINIER FUENTES – Lyon 6ème et LYON 7ème

 Aude CRAMER – ECULLY      

Ute BRIAND – BRIGNAIS 

Caroline ALMOSNINO- ST GENIS LAVAL

Hélène LACOSTE – LES MONTS D’OR 

se mettre d'accord

se mettre d’accord

Tous diplômés en gestion de conflits – nos diplômes varient en fonction de nos domaines d’intervention.

Nos médiateurs familiaux sont tous titulaires du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial (DEMF). A ce titre, ils adhèrent aux principes déontologiques de la médiation familiale. Membres du collège des médiateurs de l’Association Pour la Médiation Familiale (APMF) dont l’objet est de garantir l’éthique et les conditions de l’exercice de la médiation familiale, nous nous engageons sur son code de déontologie et nous respectons l’obligation de suivre une analyse de notre pratique et une supervision extérieures.

Nos médiateurs généralistes sont diplômés de l’université (DU de médiation) et soumis au code National Déontologique des Médiateurs. Ils interviennent principalement en médiation du travail.

Issus de champs professionnels variés (gestion, social, droit et enseignement), notre équipe s’appuie sur ses compétences respectives, tant techniques qu’humaines. Notre complémentarité nous conduit également à pratiquer des co-médiations.

 


Aude CRAMER – médiatrice à Tassin la Demi-Lune

« Titulaire d’une maîtrise de Sciences Economiques et d’une école de commerce, j’ai occupé différents postes dans le secteur privé. C’est lors d’une réorientation professionnelle que je me suis formée à la Médiation Familiale.
Alors que les séparations conjugales affectent de nombreuses familles, je suis convaincue que la Médiation Familiale est une proposition efficace d’accompagnement des parents, afin qu’ils gardent un lien parental de qualité pour le bien de leurs enfants. Réfléchir et Trouver ensemble des solutions satisfaisantes pour chacun permet de construire l’avenir.

Je suis aujourd’hui médiatrice familiale dans l’ouest lyonnais ainsi que dans une association à Bourg en Bresse. »


Frédérique MOULINIER FUENTES – médiatrice à Lyon

« Titulaire d’un diplôme de Sciences politiques, j’ai exercé plusieurs années comme consultante auprès des collectivités locales.
Des changements dans ma vie personnelle m’ont amenée à me diriger vers une vie associative dans le cadre des restaurants du cœur où pendant 5 années j’ai participé au suivi des familles. J’ai également eu l’occasion de travailler en milieu scolaire avec des enfants porteurs de handicaps.
Je suis formée à la médiation parents-adolescents et j’anime des ateliers d’aide à la parentalité.
Aujourd’hui je suis titulaire d’un diplôme d’état de médiatrice familiale et j’exerce mon métier à Lyon. »


Ute BRIANT – médiatrice à Brignais

« Titulaire d’un diplôme d’éducatrice spécialisée, que j’ai obtenu en Allemagne (pays dont je suis originaire), c’est en France que j’ai exercé ce métier. Ainsi, depuis plus de vingt ans, je suis en charge d’enfants et d’adolescents auprès d’établissements sociaux et médico- sociaux.

À Lyon, j’ai complété ma formation initiale par l’obtention d’un DEUG en psychologie, puis d’un diplôme d’État de médiateur familial (DEMF).

Forte de mes expériences auprès des jeunes, j’ai pu constater les conséquences néfastes voir même l’impact parfois dévastateur des conflits parentaux à leur encontre. C’est notamment pour ces raisons que je me suis tournée vers le métier de médiateur familial.

Ma particularité : Je suis bilingue et connais très bien les deux cultures, française et allemande. Ceci m’a permis de travailler dans le domaine de la médiation familiale internationale avec certaines missions qui se trouvent en dehors de la France, notamment dans des conflits familiaux franco-allemands ou dans d’autres pays qui parlent français et/ou l’allemand.

J’ai également participé à des commissions européennes concernant l’enlèvement d’enfants. »


Hélène LACOSTE – médiatrice à St Cyr au Mont d’Or

« Mon expérience dans le domaine de la communication a débuté par l’enseignement en collèges et lycées. Sensible au bien-être des élèves, des parents et du personnel, je ressens leurs difficultés à vivre ensemble et à se comprendre mutuellement. Dans mon rôle d’intermédiaire, j’éprouve le besoin d’acquérir de nouveaux outils pour permettre une écoute et une compréhension mutuelle et choisis de me former à la Communication Non Violente ainsi qu’à l’approche Faber & Mazlich.
Je perçois dans la pratique de la CNV, le potentiel de ce processus pour améliorer la relation et la compréhension et décide de me former à l’Ecole des Médiateurs en Communication Non Violente.

Aujourd’hui, je suis médiatrice indépendante et interviens auprès de tout public, aussi bien en prévention de conflit qu’en situation de crise.

Ayant vécu plus de 20 ans à l’étranger, je suis heureuse de pouvoir proposer mes services de médiation en anglais, espagnol et allemand. »

 


Caroline ALMOSNINO – médiatrice à Saint Genis Laval

Diplômée en psychologie, je suis titulaire du D.E Educateur de jeunes Enfants et du D.E Médiation Familiale.

« Responsable d’un EAJE (établissement d’accueil petite enfance) qui accueille plus de 300 adhérents, j’ai pour mission d’accueillir parents, professionnels de la petite enfance et partenaires sociaux. Depuis de nombreuses années, j’accompagne les parents dans leur fonction d’employeur, ainsi que les usagers dans leurs difficultés éducatives, relationnelles et juridiques, en partenariat avec la Protection Maternelle et Infantile, les Mairies et la CAF. J’organise et développe la formation professionnelle, l’intérêt de l’enfant étant central.

Souvent confrontée aux problématiques conflictuelles dont l’enfant est au cœur du débat, ma réflexion m’a amenée à me tourner vers la pratique de la Communication Non Violente et la Médiation Familiale.

Je suis aujourd’hui médiatrice familiale indépendante sur la commune de Saint-Genis-Laval. J’accompagne les personnes en situation de conflit familial, face à des difficultés ou absence de communication. »


Bernadette AMBELLIE – médiatrice à BRIGNAIS

« Je suis titulaire d’une licence d’administration économique et sociale. Forte d’une expérience de 21 ans dans la fonction publique hospitalière à travers l’exercice de diverses fonctions dont une qui a été décisive quant au choix de m’orienter vers la médiation familiale. En effet, ayant été responsable d’équipes, la gestion des conflits au quotidien m’a amenée à réfléchir au sens de ces conflits et à trouver un mode de gestion de conflit.

Outre la pratique de la médiation familiale, j’anime des ateliers de gestion de conflit parent(s)/assistante maternelle et, à la demande, des ateliers de gestion de conflit en individuel. »


Florence de WIDERSPACH – médiatrice à Lyon

« Je suis titulaire d’un DEA en droit de la propriété intellectuelle et d’un DESS en droit des affaires, j’ai travaillé 8 ans au service juridique de StudioCanal à Paris avant de venir vivre à Lyon.

Je me suis ensuite beaucoup investie dans la vie associative lyonnaise (choisirunlivre.com, Passerelles&Compétences, associations de parents d’élèves), au travers de missions de recrutement, critiques de livres et direction de commissions scolaires.

Je suis aujourd’hui médiatrice familiale à Lyon.

Je suis administratrice de l’APMF, membre du jury du Trophée des Mémoires et du Diplôme d’Etat, tutrice de mémoires et intervenante dans le cadre de la formation au DE.

Je suis également formatrice en gestion de conflit et en communication bienveillante (atelier Faber & Mazlish et l’Atelier des Parents d’Ados). »


Gaëlle WALKER – médiatrice à Lyon – Médiation du travail

« Titulaire d’un DEA en Droit Public, j’ai travaillé au service du Médiateur de la République, dans le cadre des conflits entre l’administration et les particuliers, dans des domaines aussi variés que le domaine fiscal, social, l’urbanisme, le domaine de la santé, ou du droit des étrangers, ou encore des relations de travail.

Pour compléter cette expérience, j’ai suivi une formation sur le processus de médiation. J’ai obtenu en 2012 mon DU de Médiation au Centre de Formation de l’Université Panthéon Assas.

J’interviens désormais depuis 4 ans en médiation dans des domaines variés, comme la famille, l’école ou l’entreprise.

Le besoin de transmettre ces expériences, et le savoir être m’amènent à enseigner la médiation à l’Université Lyon 2 dans le cadre de Master, ou DU. Ainsi que dans des organismes de formation au management.

Ma spécialité : la médiation du travail. Je propose des solutions concrètes et efficaces dans la gestion des conflits sur le lieu du travail dans les entreprises et les organisations.

Je propose également des ateliers de sensibilisation à la Culture de la Médiation aux organismes qui le souhaitent (entreprise ou écoles). »