Cet atelier de communication bienveillante, conceptualisé par Adèle Faber et Elain Mazlish aux USA, aide les parents et/ou un médiateur familial à accompagner les enfants au quotidien, en proposant des outils efficaces pour favoriser les relations et le développement de l’enfant.
Il se déroule autour de 7 séances, qui abordent chacune une « habilité parentale » à mettre en oeuvre pour une meilleure communication avec les enfants :
- Accueillir les sentiments pénibles : explorer ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Acquérir des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration….
- Susciter la coopération : face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants (menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons…), il existe d’autres façons d’inviter à coopérer dans un climat de détente.
- Remplacer la punition : comment un enfant réagit-il à la punition ? Est-il nécessaire de recourir à la punition ? Remplacer la punition par d’autres méthodes qui permettent aux parents d’exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.
- Encourager l’autonomie : comment aider nos enfants à se séparer de nous, à devenir des individus indépendants, qui seront capables de fonctionner par eux-même.
- L’art de faire des compliments : explorer des types de compliments (ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas). Découvrir des méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.
- Les étiquettes : dégager les enfants des rôles qu’ils jouent et dans lesquels on les confine ; les aider à se voir d’un œil différent et positif.
- Final : échanges à partir de situations concrètes du quotidien et bilan.
AGENDA 2022 : à définir
Dans de nombreuses familles, les conflits entre frères et soeurs constituent une grande source de stress et de dépit.
Pas toujours facile de rester dans la bienveillance face aux disputes de nos enfants !
Grâce aux ateliers Faber et Mazlish, parents et professionnels apprennent que si ces conflits font partie de toutes relations familiales, ils peuvent toutefois être apaisés et gérés par des attitudes et des comportements efficaces de la part des adultes.
Objectifs de ces ateliers
– Prendre conscience de nos habitudes relationnelles et de leur impact
– Comprendre comment apparaissent les multiples conflits quotidiens qui épuisent la famille
– Découvrir des techniques à la fois accessibles et concrètes mais surtout efficaces pour gérer les situations du quotidien
– Apprendre comment mettre en pratique cette nouvelle approche avec les enfants
4 séances de 2h
Séance 1 – Aider les enfants à faire face à leurs sentiments hostiles
Séance 2 – Eviter ce qui favorise la rivalité (la comparaison, l’égalité, les étiquettes)
Séance 3 – Gérer les conflits (par les enfants, par les parents)
Séance 4 – La résolution de problème
AGENDA
Ces ateliers peuvent également se donner dans le lieu qui vous convient : école, association, salle communale. Merci de nous contacter directement pour convenir des dates.