Médiation de projet
Aménager la communication
Créer l’adhésion
Co-construire le projet en équipe
Quand faire appel à un médiateur ?
Vous êtes responsable, vous vivez Des changements au sein d’une équipe, une réorganisation entrainant des modifications de valeur ou de vision. Vous ressentez un besoin d’accompagner la communication du groupe, ou encore un besoin de renouer le dialogue avec votre équipe.
Vous êtes salarié, ou agent, vous vivez un sentiment d’incompréhension, du désintérêt ; du stress, de l’isolement, une absence d’écoute. Un manque de reconnaissance. Ou encore une tension qui se répercute sur le travail, ralentit votre mission, bloque vos démarches, crée un stress supplémentaire dans votre travail.
Comment intervient le médiateur ?
Vous pouvez faire intervenir un tiers neutre et indépendant qui vous aidera à prévenir les effets néfastes d’une mauvaise prise en compte de ces éléments d’alerte.
Il interviendra ponctuellement, avec un processus simple et efficace.
Quels sont les avantages de l’intervention du médiateur ?
Rétablir ou améliorer des liens ; ouverture du dialogue au sein de l’équipe ou de l’organisation.
Instaurer ou rétablir un climat serein.
Proposer un outil de coconstruction en équipe du projet commun, en requérant l’adhésion dans cette démarche de coconstruction de chacun des membres de l’équipe.
Permettre à l’équipe une fois en accord de continuer le travail en cohésion, et de façon autonome.
Éviter des frais importants en apportant une solution concrète et rapide.
Répondre à l’obligation légale du dirigeant de prévenir les risques psychosociaux
Le processus :
- Entretien individuel confidentiel : avec chacune des personnes concernées : seules , à deux ou en groupe (max 4 personnes) pour écouter et aider à clarifier les besoins de chacun. Analyser les comportements : qui va être moteur ? qui va résister ? qui sera hésitant ?
- Les réunions collectives de coconstruction : (1h30 – 2h00 maximum pour chaque réunion)
Permettront de réfléchir à la mise en place d’une instance chargée de la démarche de changement. Et aux outils adaptés pour cette instance
Définir et formaliser la vision du changment
Faire accepter la vision
Développer l’autonomie et la collaboration
- Clôture du processus : possibilité de mise en place d’instance et de protocoles pour construire le design organisationnel. signature d’un ou plusieurs protocoles d’accord si les personnes le jugent nécessaire. Mise en place d’une vision commune, d’un projet accepté de tous.