Médiation familiale Lyon

Médiation en milieu scolaire

Médiation par les pairs – L’Ecole de la Non-violence

La médiation

La médiation est un processus coopératif qui vise à favoriser la communication et à préserver les liens entre les personnes. Elle intervient dans les situations de rupture ou de conflits afin d’organiser un espace d’échange et de rencontres permettant aux personnes de trouver elles-mêmes des solutions. La médiation s’appuie sur l’engagement volontaire.

Le climat scolaire

« Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école ».

Améliorer le climat scolaire vise à mobiliser les partenaires (parents, équipes éducatives, enfants) afin de favoriser un cadre « serein, protecteur, stimulant et propice aux apprentissages » au sein de l’école, collèges et lycées.

La médiation scolaire

La médiation en milieu scolaire s’appuie sur l’éducation à la citoyenneté. Elle est un processus éducatif qui engage et responsabilise.En effet, donner aux élèves des outils leur permettant de ne pas gérer les conflits par la violence ou l’affrontement mais par la compréhension de ce qu’ils vivent du conflit et la capacité à le mettre en « mots ». L’intérêt est d’apprendre et sensibiliser l’enfant à l’expression des émotions, la verbalisation, reconnaître ses propres besoins et ceux des autres.

Comprendre – Prévenir – Agir, sont les principaux objectifs visés par la médiation scolaire. La régulation des conflits, le « mieux vivre ensemble » font partie du projet éducatif et citoyen- décret n°2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.« Promouvoir une culture de la médiation, c’est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement ».

Auprès de l’équipe pédagogique et éducative 

Avant la mise en place de la formation auprès des adultes, les praticiens de la médiation recueillent les observations et les besoins de l’établissement scolaire afin d’assurer la cohérence du dispositif avec le projet d’école. Les modalités sont évoquées entre les partenaires.

Les médiateurs amorcent le dispositif par la sensibilisation et la formation des adultes au processus de médiation scolaire : le sens, les enjeux éducatifs et civiques, la méthodologie…

Les praticiens s’engagent à soutenir les acteurs une fois la formation aboutie, sous forme d’une analyse de la pratique proposée aux adultes.

La médiation par les pairs

La médiation par les pairs consiste à former des élèves volontaires à la gestion de conflits. Outils de communication, expression des émotions et jeux de rôles sont des techniques utilisées par le médiateur intervenant.

Une fois formés, les élèves médiateurs (en binômes) peuvent recevoir leurs camarades en conflit et devenir facilitateurs de dialogue afin de de les aider à trouver une solution acceptable pour chacun.

Ils s’engagent à tenir le cadre de la médiation et apprennent la posture de tiers : impartialité, confidentialité, neutralité, sans pouvoir de décision.

 L’intelligence émotionnelle

La colère, la peur, la tristesse et la joie sont reconnues comme les quatre émotions de base. Certains auteurs s’accordent pour y ajouter la honte, l’amour et le dégoût.

Selon Goleman, docteur en psychologie clinique, l’expression et l’interprétation des émotions participeraient aux habiletés sociales et à l’empathie. De même, le contrôle de celles-ci permettrait la mise à distance du problème, sa résolution et la recherche de solutions. Goleman décline différentes caractéristiques définissant l’intelligence émotionnelle :

  • Savoir reconnaître ses propres émotions
  • Savoir maîtriser ses émotions
  • Savoir exprimer ses émotions
  • Etre capable de reconnaître les émotions des autres – empathie
  • Comprendre qu’on a une influence sur les émotions des autres

La gestion coopérative des conflits

Afin de favoriser la communication entre les élèves en désaccord, une des étapes importante du processus s’appuiera sur l’émergence des besoins de l’enfant.

En effet, l’élève médiateur apprendra au cours de sa formation à :

-Explorer le point de vue de chacun

-Explorer les émotions de chacun

-Explorer les besoins et intérêts communs en vue d’une solution.

Tout en respectant les principes de la communication non violente.

Les effets de la médiation scolaire 

La médiation scolaire participe au développement des compétences sociales des élèves, futurs citoyens. Le petit élève voit sa communication facilitée, il est en capacité de mesurer la conséquence de ses actes, de prendre conscience des différences de valeurs, de culture, de besoins. L’expérience de la médiation contribue à la prise de responsabilité, à imaginer des solutions communes dans le respect du rythme et des attentes de l’autre. L’amélioration du climat scolaire est observable.

Le dispositif de médiation en milieu scolaire permet de prévenir les conflits et/ou de les désamorcer en offrant un espace de dialogue bienveillant dans lequel les émotions et besoins vont pouvoir s’exprimer.L’apprentissage et la stimulation du langage émotionnel est un outil puissant dans la résolution de conflits en établissement scolaire. C’est l’opportunité pour l’enfant d’expérimenter l’accueil de la différence.

Les médiateurs de Médiation Du Rhône proposent aux établissements le dispositif de médiation en milieu scolaire-médiation par les pairs.Des médiatrices praticiennes formées sont à votre écoute.

Site internet : mediation-a-lyon.fr

Caroline Almosnino

Médiatrice Familiale D.E

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